•Botanique et histoire
Vitis vinifera est une plante ligneuse, liane à tiges grimpantes pouvant atteindre 30 mètres, munies de vrilles, de feuilles palmatilobées qui prennent cette couleur rouge à l’automne et ses petites fleurs discrètes sont verdâtres et en grappes comme son fruit. Ce dernier étant le raisin qui est une baie.
Le mots vierre signifie « lier », quant à vinifera « qui produit du vin » de son nom latin Vitis vinifera. La vigne rouge est originaire d’Asie Mineure, elle est présente dans tout le pourtour Méditerranéen depuis 1700 avant JC en Grèce elle est à ce jour répandue sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique. Les fouilles archéologiques ont pu prouver que l’utilisation de la vigne rouge par l’homme remonte à plusieurs siècles. En Mésopotamie, elle était considérée comme « l’herbe de vie ». C’est tout d’abord son fruit, le raisin, qui est utilisé à des fins thérapeutiques.
Hippocrate recommandait ses bienfaits pour traiter de nombreuses maladies. La première mention de l’utilisation en phytothérapie des feuilles de vigne rouge est apparue plus tard, au 17ème siècle. Les feuilles étaient alors utilisées en infusion pour traiter les symptômes des jambes lourdes grâce à leurs propriétés astringentes et rafraîchissantes. Nicolas Culperer, herboriste, botaniste et médecin français en 1652, recommandait l’usage de la vigne rouge sous forme de bain de bouche, pour blanchir les dents.
•Anecdotes
La coloration des feuilles est liée à une richesse importante en anthocyanosides. Le terme vient du grec anthos, fleur et kuanos, bleu. La carbonisation d’un sarment de vigne donnait une teinture noire.
Vincent Van Gogh révèle dans sa peinture La Vigne rouge sa capacité à transcrire la symbiose entre l'homme et la nature, à travers une scène de genre où la vigne, travaillée par les mains humaines, devient un hymne à la vie. Le raisin comme beaucoup de fruits contient des antioxydants qui sont un concentré de polyphénols parmi lesquels on retrouve des flavanols, flavanones, anthocyanes, proanthocyanidines et des stilbènes, comme le resvératrol.
•Phytothérapie et usages
-La plante entière et les flavonoïdes de la vigne rouge ont des propriétés protectrices vasculaires avec la diminution de la perméabilité vasculaire et l’augmentation de la résistance capillaire. Sur les insuffisances veineuses chroniques, les jambes lourdes ou les varices. Mais aussi ses propriétés antioxydantes et protectrice vasculaire sur les hémorroïdes. D’une manière générale sur le vieillissement vasculaire.
-En gemmothérapie Vitis vinifera agit sur les séquelles de rhumatismes articulaires aigus
•Galéniques
Extraits hydroalcooliques ou teintures mères. Gemmothérapie. Huiles essentielles. Décoctions.
Article rédigé par Karine Pélissier Praticienne Naturopathe karine-pelissier.com
Sources : l’Encyclopédie des aliments
https://www.wikiphyto.org
Les indications données ne remplacent en rien un avis médical, il peut y avoir des contre-indications.