Botanique et histoire de Ribes Nigrum ou Cassis
De la famille des Grossulariaceae, le cassis est un arbrisseau vivace d’1.5 m, à souche rugueuse, sauf les jeunes tiges qui sont plus lisses. C’est une plante vivace originaire d’Europe, d’Asie et de l’Himalaya. Le terme Cassis est utilisé pour son nom d’arbuste et celui de son fruit. Ce dernier est une baie noire (nigrum), charnue, à la saveur acidulée. L’ancrage territorial du cassis remonte au XVIe siècle et ses cultures dans la Vallée de la Loire, connu sous le nom de « Cassetier des Poitevins» ou « poivrier » et dans l’Ouest de la France. Son nom Ribes vient du scandinave « ribs » qui désigne les groseillers et cassis viendrait du grec Kassia, arbre dont la gousse produit une pulpe ; la plante casse a des vertus laxatives quant à elle et le cassis en était un succédané.
Anecdotes et usages du cassis
La France est le 3ème producteur de cassis au monde et sa réputation n’est plus à faire dans la fabrication de la fameuse crème de cassis, très prisée en Bourgogne. On retrouve le cassis également dans beaucoup de vergers et jardins français. Le cassis était installé en bout des rangs de vigne dans les vignobles de la côte de Beaune et de la Côte de nuit et utilisé dans le ratafia au XVIIIe siècle, obtenu par la macération de baies de cassis dans de l’alcool. Il fut décrit au XVIIIème siècle comme un remède à tous les maux dans « Les propriétés admirables du cassis », écrit par l’Abbé Bailly de Montaran.
Indications et phytothérapie
Le cassis, feuille et baie, est riche en antioxydants, vitamines C et K, en fibres et en minéraux. Il a des effets anti-inflammatoires, diurétiques et astringents. C’est un anti-œdémateux. Il est riche en flavonoïdes qui ont des propriétés antioxydantes et ainsi participe à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres.
Galéniques
Le cassis se retrouve entre autres formes galéniques en extrait hydroalcoolique bio et en gemmothérapie.
Article rédigé par Karine Pélissier Praticienne Naturopathe Lyon
Sources - Bibliographie
- DEFRANCO AL et al. Immunité : la réponse immunitaire dans les maladies infectieuses et inflammatoires. 2009 ; De Boeck Supérieur
- COSTANTINO L et al. Activité antilipoperoxydative d’extraits polyphénoliques de Ribes nigrum. Plantes médicinales et phytothérapie. 1993.
- WIKIPHYTO
Les indications données ne remplacent en rien un avis médical, il peut y avoir des contre-indications.
Crédit photographie Karine Pélissier